La lavande

La lavande en octobre ? Non, sa belle floraison est finie depuis longtemps bien sûr. Mais je vous en parle parce que c'est en ce moment que je récupère les graines séchées de la lavande.

Levandula v oktobri? Nie, cas jej najkrajsieho kvitnutia samozrejme davno skoncil. Ale ja vam o nej hovorim preto, ze prave teraz ziskavam semienka zo susenej levandule.


J'ai dans mon jardin de la lavande angustifolia (la lavande vraie ou la lavande officinale) et du lavandin (le croisement de la lavande angustifolia et la lavande latifolia-la lavande aspic). La lavande vraie se resème spontanément toute seule et reste plus basse. En général elle fleurit plutôt que le lavandin. L'huile essentiel de la lavande a des multiples propriétés: cicatrisante, antispasmodique, régénératrice, anti-inflammatoire, décontractante etc.

Mam v zahrade levandulu angustifoliu ( prava levandula alebo lavande officinale) aj levandulu hybrid (levandula angustifolia skrizena s levandulou latifoliou). Prava levandula sa mnozi samovysevom a je nizsia rastom. Aj cas jej kvitnutia je skorsi ako hybrid. Esencialny levandulovy olej ma mnoho vlastnosti: hojivy, protikrcovy, regeneracny, protizapalovy, uvolnujuci atd.


Le lavandin a les tiges souvent plus longues, les fleurs plus grands dont l'odeur est plus camphrée. Il se multiplie par bouturage.

Levandula hybrid ma dlhsie stopky, kvety byvaju vacsie a vonaju gafrom. Mnozi sa odrezkami.
 J'aime beaucoup les associer avec les roses et autres plantes médicinales. La lavande protège par son odeur les plantes avoisinantes.

Najradsej ju vysadzam k  ruziam a inym bylinkam. Levandula svojou vonou chrani aj okolite rastliny.


J'attends que les abeilles finissent de les visiter pour couper les fleurs et tailler légèrement les plantes vers la fin du mois de juillet. Ensuite  je les fais sécher à l'abri du soleil à l'air libre bien ventilé.

Pockam az vcely skoncia s navstevami levandule a koncom jula ostriham stopky s okvetim a mierne rastlinku skratim. Kvety susim v dobre vetranom tieni. 


                                 Ou je confectionne les petits fuseaux avec des tiges vertes.

                                             Alebo este zo zelenych stopiek pletiem ' rakety'.


Après le séchage je récupère des graines pour mes sachets que je place dans tous le linge de la maison.

Po ususeni oddelim semienka, ktorymi naplnim vrecuska. Tie mi rozvonia vsetko pradlo v dome. 





Les tiges restantes me sers à remplir l'enfumoir pour mes visites des ruches qui sont faciles à allumer et n'excitent pas les abeilles. Rien se perd dans la lavande.

Stopky co ostanu pouzijem do vykurovadla pocas prehliadky ulov, lahko sa zapalia a nedrazdia vcielky. Z levandule sa nic nestrati.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant ! :-)
    Je n'ai pas encore pris le temps de tailler mes lavandes.. mais tous les ans je garde également les fleurs qui servent d'anti-mites mais aussi à parfumer le linge et la maison.
    Je me sers également des tailles pour pailler à certains endroits du jardin.

    Bonne journée

    PS : Vos articles mériteraient d'être publier également sur Facebook ;-)

    RépondreSupprimer