Septembre 2019

Je voudrais vous emmener visiter un de mes jardins préférés : le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes. Créé par Gustave Thuret, botaniste et algologue, en 1857 comme le jardin d'acclimatation de végétaux exotiques. En 1878 la villa a fait l'objet d'une donation à l'Etat et elle est depuis gérée par l'INRA.
Sur 3,5 ha sous un climat doux méditerranéen les plantes se développent librement avec une intervention minimale, la taille et l'élagage sont destinés à assurer la sécurité du public, l'arrosage est réservée qu'aux plantes récemment installées, les tontes réduites au printemps pour permettre la reproduction naturelles des fleurs sauvages qui maintient le sol frais, il n'y a pas de gazon et la protection des végétaux est assurée par la lutte biologique. On y trouve des collections de palmiers, d'eucalyptus, de pins et d'autres arbres rares et très intéressants.   






Melaleuca macrophyllus
Les étiquettes avec des noms sont très bien faites

Nous pouvons savourer un autre panorama exceptionnel du Cap d'Antibes, se promenant sur le sentier littoral de 3,7 km qui nous amène au parc et la Villa Eilenroc construite en 1864 dans un style Art déco, aujourd'hui appartenant à la ville (actuellement en reconstruction).




 J'aime bien me balader sur la cote rocheuse avec des vues sur mer et admirer les plantes qui arrivent pousser dans ces conditions extrêmes.



Et je finis mes vacances dans mon mini jardin antibois








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire