Les fleurs sechées

 Il faut bien s'occuper en janvier aussi. Dehors il fait froid, gris, s'il ne pleut pas, alors je fais quelques bouquets, les souvenirs d'été. 

Aj v januari sa musime niecim zaoberat. Vonku je zima, sedivo, ak neprsi, takze si robim kytice zo suvenirov z leta.



Le séchage à l'air libre à l'ombre est une technique la plus simple. Les fleurs ou le feuillage peuvent parfois changer la couleur. 

Najjednoduchsia technika je volne susenie na vzduchu v tieni. Kvety a listie vsak niekedy mozu zmenit farbu.


Quelques exemples: roses, eucalyptus, helichrysum, santoline, hydrangea, houblon, mimosa, celosia...



 

      Les grandes fleurs comme agapanthes, hydrangea ou ail sont aussi séchées d'abord la tête en bas 

                           Velke kvety ako agapanty, hortenzie alebo cesnak sa susia dolu hlavou                                                  


La lavande cueillie en juillet, séchée à l'ombre, égrainée et mises dans les petits sachets (que je couds  et brode en hiver) pour parfumer le linge ou sous forme des fuseaux ( par contre préparé avec la lavande fraiche). 

Levandulu zbieram v juli, susim v tieni, odstopkujem a davam do sacikov (ktore sijem a vysivam cez zimu) a ukladam medzi pradlo alebo robim "rakety" (tie ale robim z cerstvej levandule).

               Le lotus (utilisé dans les bouquets secs et d'autres décoration) 
Lotos ( pouzivam do suchych kytic a inych dekoracii)
 


 
 Une autre technique de séchage est de mélanger la glycérine avec un peu d'eau. Cette année  j'ai essayé un euonymus, eucalyptus, laurier sauce, chêne.
Dalsia technika susenia je glycerin zmiesany s vodou (1-1). Tento rok som skusila euonymus, eukalyptus, bobkovy list, dub.

 Le résultat est moins intéressant
Vysledok nie je prilis zaujimavy

                                                                Incontournable limonium

                                                                                Eglantier

                                                                                   Sipky

                                                             Laissez vous porter par votre imagination

                                                                  Nechajte sa unasat vlastnou fantaziou



 


 

3 commentaires:

  1. Coucou Vlasta,
    Grâce au SOl d' Isabelle, je m'aperçois que tu as un blog et un très grand jardin.
    J'ai moi aussi un blog que je tiens depuis 11 ans, je crois .
    J'aimerais que tu me dises comment semer les graines que tu m'as envoyées afibn de mieux les réussir ( Perilla et Euphorbe marginata ) car l'an dernier, j'ai complètement raté.
    Merci
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Claude, je suis déjà ton blog depuis longtemps. Le mien n'a que deux ans. Je sème la perille directement en place fin avril début mai, ça dépend de l'endroit où tu es. Il se resème tout seule souvent. Par contre l'euphorbe est semée en godet en mars au chaud. Chez moi c'est dans la serre mais on peut le mettre dans la maison et ensuite repiquer à l'extérieur en mai. Les deux plantes sont très facile. Bon semis

      Supprimer
  2. Mon blog c'est : Un p'tit coin de Nature
    MC

    RépondreSupprimer