Février 2020

Je vais commencer par citer mon auteur- jardinier préféré, écrivain tchèque Karel Capek, qui décrit "le mois de février comme une époque dangereuse, durant laquelle un jardinier est menacé par les gelées, le soleil, l'humidité, la sécheresse et les vents. Ce mois, le plus court de tous, ce mois qui grandit d'un jour tous les quatre ans, ce mois plein de traitrise se distingue entre tous les autres mois par ses caprices sournois: méfiez vous de lui. Pendant le jour il fait pousser des boutons aux arbres et la nuit venue, il les brule. Le diable sait pourquoi , dans les années bissextiles, on choisit pour lui ajouter un jour ce mois versatile et enrhumé, ce malicieux avorton de mois. On devrait ajouter un jour au beau mois de mai!" Je suis tout à fait d'accord.
Zacnem citatom mojho oblubeného autora-zahradnika, ceskeho spisovatela Karla Capka, ktory opisuje mesiac februar ako "dobu nebezpecnu, ktora ohrozuje zahradnika holomrazmi, slnkom, vlhkom, suchom a vetrom. Tento najkratsi mesiac, tento zakrpok medzi mesiacmi, tento mesiac nedonoseny, prestupny a vobec nesolidny, vynika nad vsetkymi ostatnymi svojimi potmesilymi zaludnostami, majte sa pred nim na pozore. Cez den laka puky na krikoch a v noci ich spali. Cert vie preco sa v prestupnych rokoch pridava jeden den zrovna tomuto vrtkavemu, kataralnemu skrckovi. Mal by sa pridat radsej krasnemu mesiacu maju." Uplne s tym suhlasim.

                 Et pourtant cette année exceptionnellement chaud nous fait tout fleurir bien en avance
                               A predsa je tento rok mimoriadne teply a vsetko kvitne v predstihu
                     Les violettes, hellébores, jacinthes
                                                                                Les narcisses
                                                                    Le cognassier du Japon

                                                                              Le bergénia
                                   Ici un abeliophyllum distichum, berberis aquifolium, iris, jacinthes

                                          Le loropetalum en fleurs très discrètes

                                              Le daphné odora qui embaume le jardin extraordinairement

                                                             Les magnolias Susan et stellata

                         Le Mahonia aquifolium

                                                                             La belle inconue

                                 Les rosiers sont déjà pleins de jeunes pousses, il serai temps de tailler
                                            Ruze su uz plne mladych vyhonkov, je cas ich ostrihat
 
   Le potager se réveille doucement, les fèves fleurissent, la rhubarbe sorte les premières feuilles,                                                         bientôt on attaque le semis des légumes
           Zeleninova zahrada sa tiez pomaly prebudza, kvitne bob a rebarbora vytrca prve listy                                                             coskoro zacnem siat zeleninu
 
                                                               Les viburnums prêts à éclore

                                   C'est aussi le mois du Seeds of Love, une échange des graines,
                                                               et une escapade vers le soleil
                               Je to aj mesiac Seeds of Love, vymeny semienok a vyletu za slnkom

                                                                 Antibes et les rues de Cannes


                                                         Dans la maison aussi ça fleurit
                                                                 Aj doma to prekvita

6 commentaires:

  1. Cet année tout est en avance. Le soleil et la douceur étaient au rdv ce mois ci. Espérons un mois de Mars Bien comme il faut: doux, un peu pluvieux et de beaux rayons de soleil. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esperons que ça soit ainsi. C'est pourtant simple, le soleil toute la journée, mais pas trop et la nuit une petite pluie. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Coucou Vlasta ! Que ton jardin est beau, et déjà si plein de fleurs !
    Je suis sous le charme de ton narcisse au tons roses, quel est son petit nom ? je ne l'avais jamais vu !
    Je découvre également l'abeliophyllum distichum, très joli !
    Et pour ta belle inconnue, il s'agit d'une lathrée clandestine, une plante "parasite" qui n'a ni feuilles ni chlorophylle et qui se nourrit de son hôte (généralement peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers). Elle vit au bord des ruisseaux souvent.
    Bisous et bons semis du SOL :)

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement je ne connais pas le nom du narcisse (un cadeau de ma maman). L'abeliophyllum distichum ou le forsythia blanc est un buisson magnifique, plein de grace et mellifère. Merci pour le nom elle pousse effectivement au bord du bassin sous les aulnes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vlasta, je viens de voir cet article ! Magnifique et que de fleurs !! J'adore la pergola en fer forgé, il m'en faudrait une comme ça ! J'ai perdu mon loropetalum lors d'une transplantation, j'aurai dû penser à le cultiver en pot comme toi ! Bonne continuation au jardin !

    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier loropetalum est devenu trop grand pour le pot, je l'ai transplanté en pleine terre, il se porte très bien. Mais comme je l'aime beaucoup j'en ai racheté un autre plus petit et je l'ai mis dans le même pot. Je trouve que c'est une plante pas trop exigeante. Bonne soirée Fatima

      Supprimer