Octobre 2019

Le mois d'octobre est le mois des arbres dans notre jardin. Souvent on s’arrête et on admire cette beauté de la nature automnale. On passe sous les arbres aux couleurs incroyables avec un immense plaisir pour les yeux sans compter les odeurs. Un vrai bonheur !
Mais il y a aussi beaucoup de choses à faire ce mois- ci, récolter les derniers légumes et fruits,  ranger les pommes,  nettoyer le potager, sécher des graines, désherber des plates bandes etc...
Mesiac oktober je v nasej zahrade mesiacom stromov. Casto sa zastavime a obdivujeme tu krasu jesennej prirody. Prechadzame sa pod stromami neuveritelnych farieb s velkym pozitkom pre oci a plny voni. Skutocne stastie!
Ale tento mesiac je aj co robit, pozbierat  poslednu urodu zeleniny a ovocia, ulozit jablka, vycistit zeleninovu zahradu, nasusit semena, vypliet hriadky atd...
 



Liquidambar 'Worplesdon', Viburnum opulus 'Park Harvest', Catalpa, Cornus florida rubra
Fagus sylvatica rohanii, Abelia Kaleidoskop, Eriobotrya japonica, Poncirus 'Flying dragon'
Grénadier        Granatovnik
Koelreuteria paniculata, Ginko biloba, Platanus acerifolia 'Mirkovec', Liriodendron tulipifera
Quercus palustris, Betula nigra 'Heritage'
Eriobotrya japonica (néflier du Japon)       Mispula
Acer oliverianum, Fagus sylvatica 'Pendula', Liquidambar 'Worplesdon', Acer saccharinum
Le bassin du moulin derrière la maison             Nahon na mlyn za domom                

Aconitum napellus, Salvia , Rostrinucula dependens
Persicaria, Abutillon megapotamicum, Mahonia eurybracteata 'Soft Caress',
Hedychium gardnerianum

Il est temps de rentrer tous ces pots qui passaient la belle saison au soleil. Mais il y en a tant...
Je cas preniest vsetky kvetinace co travili sezonu na slnku dovnutra. Ale je ich tolko...

Avant         Predtym
Après         Potom
Certaine personne trouve que j'exagère. Qu'en pensez vous?   Ista osoba tvrdi, ze to prehanam. Co si o tom myslite?
J'adore cette période après les chaleurs et la sécheresse je change la place de certaines plantes, je divise celles qui se sont trop développées, j'arrache les annuelles, je réorganise. Je plante des bulbes pour le printemps en cherchant une place libre. Cela me fait toujours penser à mon auteur jardinier préféré, un écrivain tchèque Karel Capek qui décrit cette situation bien connue parmi nous dans son Année du jardinier: "Après une acquisition de nouvelle plante il est tout heureux et excité et il lui cherche une bonne place. Enfin il a trouvé un emplacement idéal, il plonge la bêche dans la terre et oups il y a déjà un lys. Il l'avait oublié..." Cela vous est déjà arrivé? Moi oui.

Zboznujem toto obdobie ked po horucavach a suchu presadzam niektore rastliny, mnozim tie, ktore sa prilis rozrastli, vytrhavam letnicky, proste reorganizujem. Hladam volne miesta pre  cibuloviny na buducu jar. To mi vzdy pripomina mojho oblubeneho autora zahradnika, ceskeho spisovatela Karla Capka, ktory opisuje podobnu situaciu dobre znamu medzi nami v Zahradnikovom roku. Cely stastny  a vo vytrzeni hlada kam zasadi novu rastlinku. Konecne nasiel idealne miesto, zabori ryl do zeme a ups tam uz ma laliu. Uplne na nu zabudol....Aj vam sa to uz stalo? Mne ano.






4 commentaires:

  1. Tes photos me rappelle notre visite dans ton jardin. Toutes ces couleurs c'était superbe. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux revenir quand tu veux Elo avec ta petite famille

      Supprimer
  2. Dobré krásny granatovnik....by sa mu u nás darilo?
    Aj zázračný aconite mate....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Granatovnik asi nie hoci ani figy u nas kedysi nedozrievali. Aconite rastie na Slovensku bez problemov.

      Supprimer