Domaine du Rayol

 J'ai une chance de passer l'hiver au soleil loin de mon jardin et je profites pour me balader dans les jardins du sud de la France. Je connaissais déjà le Domaine du Rayol mais chaque saison apporte des floraisons, des odeurs, des paysages différents et j'aime bien y revenir et découvrir chaque fois d'autres choses. C'est une espace naturel, une œuvre en mouvement du paysagiste Gilles Clément, c'est Le Jardin des Méditerranées. Propriétaire, le Conservatoire du littoral a confié la gestion à l'Association du Domaine du Rayol. On y retrouve des paysages très différents de tous les continents, des espèces emblématiques de leurs pays d'origine. Ce n'est pas un jardin botanique (pas d'étiquettes avec les noms) on déambule librement sur 5km par l'Australie, l'Afrique, l'Asie, les Canaries, la Californie, la Nouvelle Zélande, le sentier botanique et le maquis jusqu'au point de vue exceptionnel sur la mer. 

Mam stastie travit zimu na slnku daleko od mojej zahrady, tak to vyuzivam na prechadzky po zahradach na juhu Francuzska. Poznala som uz  predtym Park Rayol, ale kazde rocne obdobie prinasa iné kvety, vone, krajinky a rada sa tam vraciam a vzdy objavujem nieco iné. Je to prirodny priestor, dielo v pohybe znameho zahradného architekta Gilles Clément, je to zahrada Stredozemia. Majitel, Konzervatorium pre zachovanie pobrezia zverilo vedenie Asociacii Parku Rayol. Najdeme tu  velmi odlisné pohlady na krajiny vsetkych kontinentov a typicke druhy pre krajiny pôvodu. Nie je to botanicka zahrada, (bez tabuliek s menami), pohybujeme sa volne pozdlz 5km po Australii, Afrike, Azii, Kanarskych ostrovoch, Kalifornii, Novom Zelande, botanickom chodniku a hustinou  az k uzasnemu pohladu na more.






C'est une collection de cactées, yuccas et agaves qui invite à découvrir un des paysages les plus arides du monde
Je tu zbierka kaktusov, yuk a agav, ktoré nas pozyvaju objavit tie najvyprahnutejsie miesta na svete
 



En ce moment les mimosas sont en fleurs comme en Australie, son pays d'origine
V tomto case kvitne mimosa ako v Australii, krajine odkial pochadza
 




quelques floraisons des plantes et des arbres subtropicaux
niektore subtropicke rastliny a stromy kvitnu
 

la bruyère
eriky
 


La Pointe du Figuier et les îles d'Hyères au loin sur l'horizon
v dialke na horizonte ostrovy Hyères



1 commentaire: