Janvier 2022

En cherchant le soleil nous sommes partis sur la côte pour se réchauffer un peu. Ici les jardins continuent de fleurir même en janvier et nous en profitons. Nous avons visité le Jardin botanique Val Rahmeh à Menton qui bénéficie d'un climat bien protégé et présente une collection de 1700 espèces différentes provenant du monde entier.

Pri hladani slnka sme odisli na stredozemné pobrezie, aby sme sa trochu ohriali. Tu zahrady nadalej prekvitaju aj v januari a my to vyuzivame. Navstivili sme Botanicku zahradu Val Rahmeh v Menton, ktora je dobre klimaticky chranena a reprezentuje zbierku 1700 roznych  druhov z celeho sveta.

 

En 1905 Sir Percy Radcliffe acquiert le domaine et s'y installe avec sa femme Rahmeh, dont le jardin porte son nom. Il y plante la somptueuse allée  de palmiers, achète des terrains agricoles attenants plantés d'agrumes. 

Sir Percy Radcliffe v roku 1905 ziska sidlo  a usadi sa tu so svojou zenou Rahmeh, zahrada nesie jej . meno. Vysadi  tu nadhernu aleju s palmami, skupi okolite pozemky, na ktorych su najma citrusy.



En 1957 l'excentrique Miss May Cambell, passionnée de fleurs, apporte de superbes plantes ornementales.

V roku 1957 nova majitelka excentricka Miss May Cambell, milovnicka kvetov, prinesie dalsie uzasne okrasne rastliny.





Ce jardin classé remarquable est dédié à la conservation d'espèces menacés, il fait parti du Muséum national d'Histoire naturelle depuis 1966. 

Tato zahrada je klasifikovana ako vynimocna a je urcena na zachovanie ohrozenych druhov, od roku 1966 je sucastou Narodného prirodopisneho muzea .








Après le sentier du littoral à Antibes, nous avons traversé le Jardin botanique de la Villa Thuret qui est un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à l'acclimatation depuis 1857. Crée par Gustave Thuret, botaniste et algologue, il entreprend des essaies d'acclimatation de végétaux exotiques.

Po pobreznom chodniku v Antibes, sme presli Botanicku zahradu Vily Thuret, ktora je miestom vyskumu zameranym na aklimatizaciu od roku 1857. Zalozil ju botanik a vyskumnik rias Gustave Thuret, skusal tu aklimatizovat exoticke druhy. 



 

Je suis en admiration devant tous ces beautés et surtout les eucalyptus dont certain sont en fleurs.

Obdivujem vsetku tu krasu a hlavne eukalypty, niektore z nich prave kvitnu.



Si vous êtes à Cannes en ce moment, vous montez sur la colline de La Croix des gardes pour admirer la vue sur mer et les mimosas en fleurs. C'est extraordinaire!

Ak ste v tomto case v Cannes, vyjdite na kopec La croix des gardes a obdivujte vyhlad na more a na rozkvitnute mimozy. To je uzasné!





   Et je finis par mon mini jungle personnel à Antibes 

A na zaver moja osobna mini dzungla v Antibes







 



2 commentaires: