Avril 2021

 Ce mois d'avril était froid et beaucoup de plantes ont souffert ou gelé. Mais petit à petit j'observe que les nouveaux feuilles repoussent et j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts même si la récolte des fruits sera faible. Enfin on verra bien.  Malgré tout les fleurs sont aux rendez vous comme chaque année. 

Tento mesiac april bol studeny a vela rastlin trpelo alebo zmrzlo. Ale pomalicky pozorujem ako nove listy znovu rastu a dufam, ze nebudu velke skody napriek slabej urode ovocia. No ved uvidime. Napriek tomu kvety su ako kazdy rok pritomne.


Les pivoines arbustives
Drevite pivonky



La fraicheur du bleu des aquilegias avec le jaune des euphorbes
Cerstva modra aquilegii so zltou euphorbiou

Hélianthemum
 
Les petits géraniums
Zahradne muskaty
 
Les clochettes du sceau de Salomon
Polygonatum multiflorum
 
Le sedum
 
Les fougères se réveillent
Papradie  sa prebudza

Les marguerites et l’artémisia
 
Les fougères, le vinca panaché et les digitales
 

Un petit bassin au bord du ruisseau

Male jazierko pri potoku

et abutillon qui a fleuri tout l'hiver
abutillon kvitol celu zimu

Cornus florida rubra

Cornus florida plenifolia

Syringa x persica laciniata
 
Cercis canadiensis 'Forest Pansy'

Sorbaria sorbifolia

Fothergilla 'Blue Shadow'

Aesculus splendens

Clematis montana
 
trio de berberis
 

les viburnums

Vous connaissez ce petit arbre, olivier de Bohême, Eleagnus angustifolia caspica, avec les fleurs discrètes mais qui sentent merveilleusement bon? Je vous le recomande
Poznate tento maly stromcek, cesky olivovnik, Eleagnus angustifolia caspica, s nenapadnymi kvietkami ktore ale uzasne vonaju?Doporucujem vam ho

le premier rosier Banksia
 
je ne tonds pas l'herbe, il y a plein d'ajuga reptans et orchidées sauvages
nekosim travu, je plna ajuga reptans a divch orchidei
 
et la saison au potager qui commence
a sezona v zeleninovej  zahrade zacina

la floraison de Crataegus rubra plena 'Paul's Scarlet', tendre souvenir de notre maison à Prague
rozkvitnuty hloh, nezna spomienka na nas prazsky dom


 















 


 



 

 












4 commentaires:

  1. Ah chaque post je m'émerveille de découvrir encore de nouveaux coins, de nouvelles plantes, de nouveaux bassins... ton jardin est un trésor sans fin Vlasta ! Bravo à la jardinière !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vlasta,

    Que tu as raison de ne pas tondre ta pelouse ; j'adore les orchidées sauvages, je les contourne avec la tondeuse ! Il est beau ton potager, nickel ! Jolies floraisons des pivoines, des plantes que je ne connais pas aussi ! Bref, tout est beau ; un plaisir de passer dans ton jardin ! Toujours émouvant d'avoir une plante qui vient de son passé, pour moi ce sont des Lys et un rosier inconnu que j'ai rapatrié il y a longtemps... Bon dimanche

    RépondreSupprimer