Vous avez dit bleu?

Bleu est la couleur entre l'indigo et le vert, dont la nature offre de nombreux exemples, comme un ciel sans nuages, certaines fleurs ou certains minéraux. C'est une des sept couleurs fondamentales du spectre. Un bleu clair, bleu d'azur, bleu ciel, bleu lavande, bleu pale, bleu pastel, bleu outremer, bleu de Prusse, bleu marine, bleu turquoise... Nous dit le dictionnaire. Mais tout est subjectif. Parler de la couleur dans notre famille est un tabou. Chacun voit autre chose et souvent cela finit par une dispute. Est ce que c'est bleu d'après vous?

Modra je farba medzi indigom a zelenou, ktora v prirode ponuka vela prikladov ako napr. obloha bez oblakov, niektore kvety a niektore mineraly. Je to jedna zo zakladnych farieb spektra. Jasnomodra, azurovo modra, nebovomodra, levandulovomodra, svetlomodra, pastelovo modra, ultramarinova, berlinska  modra, namornicka modra, tyrkysovomodra... To hovori slovnik. Ale vsetko je subjektivne. Hovorit o farbach je v nasej rodine tabu. Kazdy vidi inak a casto to skonci hadkou. Je toto podla vas modra?

                                                                             bleu de ciel
                                                                             nebovomodra
                                                                   Muscari, phlox, vinca major, iris

          Ajuga reptans, Pulmonaria offic., Borago offic., Iris foetida

                                                                      Rosmarinus offic.


                                                                          Agapanthe bleu

                                                                                Myosotis

                             
                                                J'ai fait les poissons bleus et l'oiseau nichoir en terre cuite
                                                    Vyrobila som z hliny modre ryby a vtacika hniezdocko

 

                                                                          Ajuga reptans

                                                                              Ceanothe

                                          C'est le moment de passer la bouillie bordelaise bleue
                                                              Je cas striekat modrou skalicou

5 commentaires:

  1. Bonjour Vlasta,
    Heureuse de découvrir ton beau jardin ! Du bleu dans tous les tons, que c'est reposant ! Adorables ces poissons, bravo ! Ton bassin rond, il fait quel diamètre ? Je te demande cela car il va falloir que je mette ton Nelundo dans le mien qui n'est pas très large ... A bientôt, bises.
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima, mon bassin fait 4m de diametre et 150cm de profondeur. Tu peux voir plus ici /danslejardindelavallee.blogspot.com/2019/05/bassin-des-lotus.html
      Les graines que tu m'avais envoyés sont déjà sortis. Merci encore

      Supprimer
    2. Merci Vlasta, j'ai été voir et ça donne des idées ... Super pour les graines !! Les tiennes aussi sortent, j'ai quand même réussi le lotus (je ne sais pas scarifier faut croire ! lol)

      Supprimer
  2. Bonjour d'une nouvelle abonnée!
    J'aime de plus en plus le bleu au jardin....Très joli, ce romarin pleureur dans son rond de pierre.
    Belle journée jardinière ( le soleil, bien sympa,est là pour affronter le confinement!)
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Moi aussi j'aime beaucoup le bleu dans la nature. Heureusement que le soleil est là pour ces jours un peu tristounets. Bonne soirée

      Supprimer