Janvier 2020


Je commence tout d'abord par vous souhaiter une bonne année pleine de santé, bonheur, joie 
et beaucoup de fleurs autour de vous.

Zacnem prianim, aby vam novy rok priniesol vela zdravia, stastia, radosti a vela kvetov okolo vas.





Les héllébores sont les premières fleurs de l'année, helleborus niger et foetida, avec le peirce neige et le primula.
Cemerice patria medzi prvé kvety v roku, helleborus niger a foetida, spolu so snezienkami a prvosienkami.



Mais il y a aussi des buissons qui sont déjà en fleurs et surtout ils sentent très bon ce qu'il est largement apprécié par les abeilles, les bourdons et pleins d'autres butineurs.
Ale aj niektore kriky uz kvitnu a najma krasne vonaju, co velmi ocenuju  vcely, trudi a ini opelovaci.


Moi aussi j'en profite dans la maison
Aj ja si ho uzivam v dome

Lonicera fragrantissima


Chimonanthus praecox
Hamamelis x intermedia Diane
Mahonia aquifolium
Nandina domestica
Anisodontea, qui n’arrête jamais de fleurir
Eriobotrya japonica, plutôt un petit arbre
Parrotia persica
J'ai eu un très beau cadeau de mon ami, le fumier de cheval et d'ânes , que j'ai mélangé avec le compost et distribué aux rosiers.
Jedna priatelka mi dala krasny dar, hnoj od koni a somarov, pomiesala som ho s domacim kompostom a nastlala k ruziam.



Dans le verger c'est le moment de la taille des pommiers et des poiriers, le traitement d'hiver à la base de l'huile et le lait de chaux sur les troncs des fruitiers.
V ovocnom sade je cas strihania jabloni a hrusiek,  postriekat vsetky ovocné stromy zimnym olejovym postrekom  a natriet kmene vapenneym mliekom (jedna davka haseneho vapna a dve davky vody, ja pridavam trochu tekutého mydla).




C'est aussi le moment de s'occuper des oiseaux
Je tiez cas postarat sa o vtacata

Et la nouvelle maison en bois (merci Claire) et la mienne en tiges de saule
A nova budka z dreva (dakujem Claire) a moja z vrboveho prutia

On vous attendent les oisillons
Cakame na vas vtacatka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire