Quoi de neuf au potager


A l'entrée du potager la belle clématite Niobe


           Cette année le printemps est plutôt frais et il pleut beaucoup. C'est très bien pour les légumes.
                       Tout pousse merveilleusement. Mais je vous donne quelques recettes au cas où.


Les fèves ont parfois les sommités attaquées par les pucerons noirs. Je les coupe et je passe une macération de rhubarbe (200g des feuilles coupées dans 1l d'eau macérées pendant 24h), insecticide très efficace.



Les tomates étaient plantées assez tard cette année, mais elles poussent bien. J'ai mis dans chaque trou de plantation une poignée des feuilles d'orties et de consoude hachées, excellent fertilisant.


Les haricots grimpent mais les haricots verts ont du mal à sortir sans se faire avaler par les gastéropodes. Il faut que je prépare une décoction du thym, calendula, sauge et ail (les herbes trempées, bouillies et une fois refroidies et filtrées on peut arroser avec autour des plantes).


                                                 Les courgettes sont bientôt prêtes à être récoltées.
                                               Mais les feuilles vont passer à la bouillie bordelaise.


                Nous n'avons jamais eu d'autant d'artichauts que cette année. En plus ils sont bons.


Malgré le respect de la rotation des plantes j'ai constaté que mes jeunes plantes d'oignons sont en mauvaise état. Les fanes se courbaient, probablement un insecte à l’intérieur. Je les ai arrosé avec la décoction de la tanaisie ( 200g de la tanaisie dans 1L d'eau macérée 24h, portée à l'ébullition , filtrée et diluée) et même j'ai posé quelques branches de la tanaisie parmi les rangs d'oignons. Ça a bien marché.


La belle fleur d'aubergine


Voici un exemple de la rotation des cultures dans notre potager sur trois ans :

Première année
                                                 
Deuxième année

Troisième année

Autres recettes d'insecticides contre plusieurs indésirables : mettre dans un sac percé (sac de pommes de terre) un bon bouquet de prêle, ortie, laurier sauce, oignon, poireau perpétuel, fenouil; trempez dans 10L d'eau de pluie pendant 5 jours, filtrer et diluer 1L du purin dans un arrosoir pour 10L d'eau. Éventuellement rajouter une cuillère de savon noir dans l'arrosoir.

Contre les pucerons, les altises ou les piérides : faites tremper pendant 24h dans de l'eau de pluie les tiges, les feuilles et les fleurs de tanaisie; le lendemain portez à ébullition pendant 15 min; laissez refroidir et filtrez avant de pulvériser. Vous pouvez remplacer ces plantes dans le même procédé par de la menthe, du romarin et du thym.

Le purin de sureau fait aussi fuir les pucerons, altises, papillons noctuelles et thrips; faites macérer pendant deux jours dans 10L d'eau 1kg de feuilles, fleurs et fruits de sureau; filtrez et pulvériser.

Contre la mouche de la carotte saupoudrez les semis de fragments fraîchement hachés de tanaisie et d'absinthe.

Anti-cochenilles : 1 cuillère à café de savon noir, 1 cuillère à café d'huile du colza et
 1 cuillère d'alcool dans 1L d'eau, mélangez et pulvérisez deux fois à l'intervalle d'une demi heure.

Pour stimuler la germination de vos graines  vous les trempez quelques heures avant le semis dans une décoction de la camomille romaine (50g de fleurs séchées pour 1L d'eau).

Pour fertiliser votre potager utilisez le purin d'ortie ou de consoude (1kg de feuilles dans 10L d'eau pendant une semaine), filtrez et diluez 1L du purin dans 10L d'eau.

                                                                        Bonne récolte


2 commentaires:

  1. Wow..Plein d'astuces et j'ai presque tous les plantes chez moi. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Vlasta, si jamais tu as trop d'artichauds, je suis preneuse pour les fleurs plus tard!

    RépondreSupprimer