Bassin des lotus

 Le lotus (Nelumbo nucifera) est une magnifique plante aquatique de la famille Nelumbonacés. Il préfère une situation abritée des vents froids et l'ensoleillement maximale. Les racines- les rhizomes sont très traçants. Les fleurs s'ouvrent au dessus de l'eau en juillet- septembre. Un vrai spectacle.






Voici notre bassin des lotus l'été dernier. Mais il y avait des fuites d'eau donc il fallait remplacer le liner.  Le bassin en béton armé d'un diamètre 4m est profond de 140cm avec au fond une couche de terre de 50cm et 80cm d'eau.
Je commence par vider l'eau et la terre avec beaucoup de précaution pour ne pas abimer les racines des lotus qui sont excessivement fragiles, elles font parfois plusieurs mètres.  Quel boulot!





                                                             Le chantier! Que de la boue!

                                                 
                                                                            Enfin vide


                                                                            Des racines en attente


La pose du nouveau liner (merci les amis).
Cette fois nous avons choisi une bâche plus épaisse et plus solide, mais très lourde. 



Je remets la terre et je replante seulement une partie des racines, parce qu'elles se sont beaucoup multipliées depuis cinq ans. Je rajoute un peu d'engrais spécial pour les plantes aquatiques.


               Maintenant je remets de l'eau et j'attends le mois de juillet pour voir les nouvelles fleurs.



5 commentaires:

  1. Quel boulot pour refaire le bac de lotus... Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Whaou, le bassin des lotus est juste impressionnant !!! Quel travail titanesque ! Je vais tenter de les garder dans un bassin en béton, bien plus petit, un genre de vieux lavoir récupéré au jardin voisin. J'espère fort réussir le semi, et je te remercie de ta générosité, avec le nombre de graines reçues, on le droit à l'erreur, c'est rassurant pour de telles beautés :) Merci Vlasta !!!

    RépondreSupprimer
  3. L'important est la profondeur, je dirai le minimum 1m, si le bassin est en partie enterré il n'y pas de risque de gel. Chez nous dans le Lot ils ne craignent rien même si parfois la surface du bassin gèle. Sinon on peut rentrer les racines à l'abri en hiver. Bonne chance Marie

    RépondreSupprimer
  4. Je vais devoir me préparer pour un bassin. Ils sont vraiment gros, ces belles plantes. Espérons que tout se passe bien, donc content de la première graine germée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Vlasta,
    Je dois justement cogiter un nouveau bassin, ça tombe très bien !! Un boulot magnifique que tu as fait là, félicitations !!
    Fatima

    RépondreSupprimer